Es-tu un administrateur de la relève ?

6 Sept.
Es-tu un administrateur de la relève ?

Trois-Rivières, le 6 septembre 2016 - Persuadée de la place que doit prendre les moins de 40 ans sur les conseils d'administration, la Jeune Chambre de la Mauricie, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), souhaite vous offrir l'opportunité d'accéder à une formation de qualité et reconnue en matière de gouvernance, afin de vous permettre de siéger adéquatement sur les plus hautes instances québécoises.

 

En effet, avec le projet de loi 693 déposé en juin dernier par le plus jeune député de l’assemblée nationale, Monsieur Jean Habel, la Jeune Chambre de la Mauricie est convaincue de l'importance, pour les organisations, de faire appel aux jeunes administrateurs pour siéger sur leur conseil d'administration. Dans une étude menée par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et défendue lors des consultations entourant le renouvellement de la politique jeunesse du Québec, le RJCCQ a démontré toute l'importance d'intégrer les moins de 40 ans sur les conseils d'administration. Le RJCCQ a également démontré que dans moins de dix ans, plus de 40% des dirigeants d’entreprises pourraient prendre leur retraite sans une véritable relève pour lui succéder. De plus, les conseils d’administration des sociétés d’États comptent à peine 5% d’administrateurs de moins de 40 ans tandis que 46% d’entre elles n’ont au sein de leur conseil d’administration aucun représentant de la jeunesse. Il revient donc à notre organisation de prendre le leadership qui lui revient, afin de remédier à la situation en proposant une formation de haut niveau favorisant le recrutement, la sélection et la nomination d’administrateurs de 40 ans et moins.

 

Dans cette perspective, la Jeune Chambre de la Mauricie vous offre l'opportunité de vous former en gouvernance auprès des meilleurs. Le programme de formation "Administrateurs de la Relève" répond concrètement et fidèlement à ce besoin. Ce dernier a pour objectif de préparer les jeunes de moins de 40 ans à exercer leurs rôles sur les conseils d’administration tout en respectant les meilleures pratiques en matière de gouvernance. Cette formation vous donne accès à une attestation du Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval d’une valeur de 1,5 unités ainsi qu’une publication de votre profil dans le journal Les Affaires.

 

Avis aux jeunes avocats(es) et comptables agréés, la formation est reconnue par vos ordres professionnels au titre de la formation obligatoire continue de 15 heures.

 

Voulez-vous siéger sur un conseil d’administration ? Devenez un administrateur de la relève !

Les inscriptions sont en cours pour la session d'automne 2016. 

Pour Montréal : Les 4 et 5 novembre 2016

Pour Québec : Les 25 et 26 novembre 2016

Pour accéder à plus d'information, consultez le http://rjccq.com/administrateurs-de-la-releve-adr/.

Frais d'inscription : 475$ + taxes

Téléchargez la brochure en cliquant ici.

 

En collaboration avec

 

 

Communiquez avec la direction pour faciliter votre inscription:

Marie Michèle Lemay
mmlemay@jcmauricie.com ou 819 372-1411