Rencontre de la Série des Jeunes Leaders à Trois-Rivières: Discussion autour du projet de loi 102 avec M. David Heurtel

30 Août
Rencontre de la Série des Jeunes Leaders à Trois-Rivières: Discussion autour du projet de loi 102 avec M. David Heurtel
Montréal, le 30 août 2016 – Le RJCCQ - Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est heureux d’organiser en collaboration avec la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) une rencontre dans le cadre de son programme Série des jeunes leaders, avec pour invité d’honneur, M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 30 septembre 2016 à Trois-Rivières de 12 à 14 h.
 
Organisé sous la forme d’un dîner-causerie, l’intérêt de ce type d’événement consiste à offrir aux membres du RJCCQ - Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec un accès privilégié à des leaders québécois d’influence afin qu’ils puissent échanger directement avec eux sur les enjeux de société. Élu pour la première fois en 2013, M. David Heurtel a été nommé ministre en avril 2014. Membre du Comité ministériel de l’implantation de la stratégie maritime et du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable, il joue un rôle clé au sein du gouvernement pour le passage à une économie plus verte et pour la transition vers une société plus résiliente à l’égard des conséquences des changements climatiques.
 
Les débats s’inscriront dans le cadre du dépôt du Projet de loi 102 modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert. Il traduit la volonté du gouvernement de proposer un régime d’autorisation environnementale plus moderne, optimisé et en phase avec les exigences de développement durable. M. Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ a déclaré « qu’un tel projet de loi présente un atout non négligeable pour les initiateurs de projets et les jeunes entrepreneurs qui souhaitent démarrer leurs entreprises. Les dispositions qui consistent à simplifier les procédures, diminuer les délais de traitement des demandes et la modulation du régime d’autorisation environnemental dans la voie de la simplification sont de bonne augure pour la relève d’affaires.»
 
« Nous sommes heureux d’offrir cette opportunité aux entreprises de la Mauricie. Nous voyons d’un bon œil le modèle de gouvernance du Fonds vert retenu et nous pensons qu’il doit servir de levier financier pour permettre aux entreprises d’adapter leurs pratiques ou de développer de nouvelles opportunités d’affaires et de marchés », de renchérir Mme Marie Michele Lemay, en sa qualité de directrice générale de la Jeune Chambre de la Mauricie et également hôte de la rencontre prévue à Trois-Rivières (Trois-Rivières, Quebec).
 
Il est à noter que le projet de loi 102 prévoit notamment une meilleure adaptation des modes de consultation en matière environnementale. C’est donc avec engouement que le RJCCQ et la Jeune Chambre de la Mauricie recevront M. David Heurtel et vous convient à venir exprimer votre point de vue autour de ce nouvel enjeu de l’actualité québécoise le 30 septembre prochain.
 
-30-
 
À propos du RJCCQ:
Depuis maintenant 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 38 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10,000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. www.rjccq.com, www.facebook.com/rjccq
 
À propos de la Jeune Chambre de la Mauricie:
Elle est un acteur d’influence qui participe activement au développement des jeunes gens d’affaires de la Mauricie depuis 1986. Elle inspire des jeunes à concrétiser leurs projets d’affaires. Elle génère des opportunités de toute nature et crée des liens qui perdurent dans le temps. La Jeune Chambre est animée du désir de servir ses membres et de contribuer à leur rayonnement.
 
Sources :
Narjisse Ibnattya Andaloussi,
T. : 514-933-7595,
Courriel : info@rjccq.com

Communiqué PDF